La tarte soleil ☀️ un apéro végane facile et rapide !

Aujourd’hui, je vous propose ma recette préférée pour l’apéro !

Elle est très facile, rapide, ne coute pas grand chose à préparer et surtout : c’est un succès à chaque fois. 😉

Les gens me la réclament et même mes voisinEs qui habituellement se moquent un peu du véganisme et pensent que l’on ne peut pas se faire plaisir en ayant ce régime ; insistent pour que je la prépare à chaque fois que nous organisons un repas ensemble.

Une recette végane parfaite pour l’apéro ! ❤️

Le concept est très simple : deux pâtes feuilletées rondes, posées l’une sur l’autre et garnie d’absolument ce que vous voulez. Pour la réussir, il n’y a que deux règles :

  • la sauce ne doit pas être trop liquide afin de ne pas détremper la pâte. Si tel est le cas, votre pâte feuilletée du dessous restera molle et ça ne sera vraiment pas bon.
  • les ingrédients qui composent la garniture doivent être coupés vraiment très finement, sinon, vous aurez beaucoup de mal à twister les parts.

Rien que pour vous, j’ai réalisée une courte vidéo pour vous montrer les étapes plus en détail. La recette est un peu différente que dans ce post, mais elle vous sera probablement utile pour l’étape de la découpe et du twistage des parts. 😊 Je vous conseille cependant de suivre les ingrédients de la recette du blog, car elle est plus élaborée que celle de la vidéo.

Recette de la Tarte Soleil en vidéo ☀️

Ingrédients :

Pour faire votre torsade, vous aurez besoin de :

  • deux pâtes feuilletées rondes
  • un petit pot de concentré de tomate
  • de la sauce aigre-douce
  • un gros oignon
  • une gousse d’ail
  • 5 champignons de paris
  • du fromages végane râpé
  • des olives (noires ou vertes, comme vous voulez)
  • des herbes de Provence
  • une cuillère à café de Sriracha
  • toutes les épices que vous voulez (perso j’ajoute toujours au moins : de la pâte de piment antillais, du gingembre moulu, du curcuma, du paprika fumé…)

Recette étape par étape :

  1. Commencez par hacher très finement tous les ingrédients qui vont garnir la torsade : l’oignon, les champignons, les olives et la gousse d’ail.
  2. Dans un gros bol, mélangez les ingrédients hachés avec le concentré de tomate, 2 cuillères à soupe de sauce aigre-douce, une cuillère à café de Sriracha, le fromage végane râpé (environ une poignée) ainsi que toutes les épices selon votre goût (si vous mettez des olives dans votre garniture, je vous déconseille fortement d’ajouter du sel).
  3. C’est le moment d’ouvrir sur votre plan de travail une première pâte feuilletée (conservez la feuille de cuisson en dessous). Sur cette pâte, étalez votre mélange d’ingrédients de façon uniforme sur tout la surface.
  4. Ouvrez votre deuxième pâte feuilletée, et disposez là par dessus la première pour enfermer la garniture. Scellez les deux pâtes en appuyant sur les bords en faisant tout le tour.
  5. Prenez maintenant un petit bol (pas trop gros) ou un verre assez large (l’idéal étant environ 7 cm de diamètre) et placez le à l’envers au centre de la pâte feuilletée pour délimiter le centre.
  6. Coupez votre tarte soleil en 4. Puis chaque part encore en 4.
  7. Retirez votre bol/verre et tournez chaque petite part sur elle-même en faisant deux tours à chaque fois (je vous conseille de regarder la vidéo pour cette étape, ça sera plus parlant que des mots 😅) !
  8. Il est maintenant temps de badigeonner votre tarte pour la faire dorer, à l’aide d’un pinceau. Pour cela, pas besoin de blanc d’oeuf ! Vous pouvez le faire avec au choix : du lait végétal, une huile végétale, ou mieux (ce que j’utilise à chaque fois) : de la sauce aigre-douce. Après cuisson, votre tarte soleil sera non seulement dorée, mais aussi parfumée grâce à la sauce et légèrement caramélisée ! Je vous conseille vivement cette option.
  9. A l’aide de la feuille de cuisson du dessous, faites glisser la tarte soleil sur une grille. Je vous déconseille d’utiliser une plaque de cuisson simple, car la cuisson risquera d’être déséquilibrée entre la pâte du dessus et celle du dessous.
Il ne vous reste plus qu’à enfourner votre tarte dans un four préchauffé à 180 degrés pendant au moins 15 minutes (mon four chauffe vraiment très fort, il est donc possible que vous ayez besoin de plus de temps et/ou d’augmenter la température de cuisson). Pour la même raison que pour l’étape 9, je vous conseille de mettre votre four en mode « chaleur tournante », pour que la chaleur soit mieux répartie entre vos deux pâtes.

Une fois la tarte bien dorée, on peut considérer que la cuisson est terminée. Il est néanmoins très important que vous jetiez un oeil sur la pâte du dessous pour vérifier qu’elle est bien cuite (il n’y a rien de plus dégoutant que de la pâte feuilletée mal cuite). Si elle est encore molle ou légèrement translucide, je vous conseille de la laisser cuire encore un peu, par tranche de 5 minutes.

Une torsade base tomate, accompagné de salade 🥗❤️

La tarte soleil est un plat qui garantie un succès général à chaque fois, comme je l’ai dit plus haut, tout le monde me la réclame. Un autre gros avantage : vous pouvez la décliner à l’infini avec tout ce que vous aimez. Le tout est de bien respecter les deux conseils donnés au début : des ingrédients hachés très finement et une sauce épaisse pour ne pas détremper la pâte. Si vous respectez ces deux points, alors vous êtes assuréE de la réussir ! 😊

A la maison, on adore varier la sauce en utilisant une base de pesto plutôt que tomate, ça change et c’est vraiment délicieux ! J’ai également vu sur Internet que pas mal de gens la font aussi en version sucrée (pâte à tartiner, compote…). Je n’ai jamais essayé car je préfère vraiment manger salé, mais ça doit être sympa aussi ! 😉


Et voilà, maintenant vous connaissez tous mes secrets pour réaliser cette tarte ! Si vous la reproduisez, n’hésitez pas à m’envoyer des photos, me taguer sur Instagram (@3615panda) et surtout, me dire en commentaire ce que vous en avez pensé ! 😃

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Christophe M dit :

    Mhmm ! Juste à lire la recette, j’ai faim ! Petit détail : pour faire dorer la pâte, c’est du jaune d’œuf, pas du blanc d’œuf – ok, de toute façon on utilise de la sauce aigre-douce, c’est bien mieux !! 🙂

    J’aime

    1. 3615panda dit :

      Ahah mais nan moi je mélangeais tout l’oeuf pour faire dorer 🤣 Mais ouais de toute façon la question ne se pose plus 😛

      J’aime

Laisser un commentaire