5 idées de pages minimalistes pour votre BuJo – Plan With Me #2

Bonjour à toutes et à tous !

C’est reparti, j’en remets une couche avec le Bullet Journal ! Vous aviez fait un accueil tellement chaleureux à mes 5 idées de pages pour votre BuJo, que je vous propose un deuxième article sur le sujet !

Dans ce post, je ne vous donne pas d’idée de templates pour votre journal, mais des conseils plus généraux et surtout, une bonne dose de déculpabilisation suite à vos gentils commentaires.

Let’s go, aujourd’hui on reprend les bases. Pas plus de bla-bla, je vous présente mon organisation mensuelle. Cela signifie que tous les mois, je reproduis ces modèles pour m’organiser.

5 idées de pages pour votre BuJo

Je ne fais quasiment jamais de page de garde pour un nouveau mois. Je n’en vois pas vraiment l’utilité étant donné que je ne dessine pas. Je commence directement avec la première double page (que l’on appelle un « spread« , car « étalée sur deux pages« ).

Vous allez le voir, mon style de Bujo est vraiment très simple et minimaliste. Avec moi, pas de fioriture (ou pas trop), c’est à la porté de tout le monde !

Le planner

Sur cette première double page, je dessine un grand calendrier sous forme de cases. Je trace le plus grand possible pour pouvoir y placer toutes les informations dont j’ai besoin. Ici, je noterai surtout mes rendez-vous principaux, les actions pour les animaux, bref les choses véritablement importantes. Par manque d’espace, je n’inscrirai pas les petites tâches du quotidien, qui trouveront davantage leur place dans mon semainier.

Niveau déco, comme je vous le disais, je suis assez minimale. J’ai simplement écrit « décembre » sur un post-it marbré, que j’ai collé sur les derniers jours de novembre, et fixé avec un petit bout de masking-tape (qui m’a aussi servit à masquer la ligne noire qui dépassait).

Objectifs mensuels et « Habits Tracker »

Ma double page suivante est consacrée à mes objectifs mensuels, ainsi qu’à mes trackers d’habitudes. Si vous souhaitez reproduire une page d’objectifs, je vous conseille fortement de rester raisonnable dans le nombre de goals fixés, et de vous concentrer sur des choses réalisables dans le mois pour ne pas vous plomber le moral. La page de trackers quant à elle, est très utile pour se motiver à prendre de bonnes habitudes.

La page d’objectifs

Elle est vraiment très simple : j’ai écrit le titre dans une typo que je trouve sympa, j’ai tracé quelques points pour dresser ma liste et pour finir, j’ai collé deux bandes de masking-tape en pied de page. Elle a littéralement été bouclée en moins de deux minutes.

La page de tracker

Elle a été beaucoup plus longue à créer, mais cela est dû à mon carnet à page blanche. Je suis obligée de tracer beaucoup de ligne au crayon de papier pour la préparer. Si j’avais eu des guides sur ma page, j’aurais simplement eu besoin de deux minutes pour inscrire les jours et les habitudes à traquer. C’est pour cette raison que mon prochain carnet sera impérativement pointillés.

Sinon, elle reste très simple dans son fonctionnement, équivalent à un tableau à double entrée où l’on viendra cocher chaque jour les habitudes que l’on a bien effectuées. En colonne, j’inscris les habitudes que je veux traquer et en ligne tous les jours du mois. Niveau déco, c’est toujours la même chose, je choisis une typo sympa pour le titre et j’ajoute une bande de masking-tape pour habiller le tout. Point.

Voici un petit exemple déjà rempli, pour vous aider à visualiser ce que donne cette page (il s’agit de mon tracker du mois de novembre). Je traque mon travail sur le blog, mais aussi sur les blogs de mes client.e.s (je suis rédactrice), les jours où j’ai réussi à ne pas fumer (j’essaye d’arrêter), où j’ai trouvé le temps de faire du yoga ou de la méditation, où j’ai réussi à sortir de chez moi…

Bref, vous l’aurez comprit, à chacun.e ses trackers. Je vous donne les miens pour vous donner des idées, mais l’important c’est qu’ils VOUS soient utiles au quotidien !

La page de « Gratitude »

Cette nouvelle double page est faite pour vous si comme moi, vous avez tendance à être facilement déprimé.e. On l’appelle une page de « gratitude » car elle consiste à inscrire chaque jour deux éléments de votre journée pour lesquels vous vous sentez reconnaissant.e. Cela parait simplet, mais croyez-moi, cette page est diablement efficace pour aider à se concentrer sur le positif.

Cela fait maintenant quatre mois que je reproduis ce modèle, et il m’a vraiment aidé à me concentrer sur les bonnes choses. On ne réalise pas toujours à quel point nous avons de la chance au quotidien de vivre notre vie. Parfois, j’ai tellement d’idées noires que je ne vois plus ma chance. Se forcer à trouver deux points positifs par jours change vraiment tout. Et si jamais un coup de mou arrive, vous n’avez qu’à relire votre page pour vous aider à aller mieux.

Au niveau de sa construction, elle reste également très simple (même si j’ai encore eu à tracer des lignes). J’inscris mon titre dans un typo que j’aime bien, en l’étalant bien sur les deux pages pour lier l’ensemble, et je divise le mois en deux colonnes. Seule touche de déco : une petite bande de masking-tape sous mon titre pour habiller la page.

L’organisation en semaine

Je continue avec la double page la plus importante du mois : le semainier. C’est celle à laquelle je me rapporterai le plus, car elle va rassembler mes To-Do list journalières.

Sa construction est très simple aussi. En haut à gauche, j’inscris le numéro de la semaine, ou les dates (ça dépend de mon humeur). Je place ensuite deux colonnes aux extrémités des deux pages. Celle de gauche sera divisée en 7 parties égales et fonctionnera comme le planner (pour les rendez-vous principaux). La colonne de droite sera une simple To-Do list de la semaine (elle me sert à inscrire les tâches qui doivent être effectuées cette semaine mais qui ne sont pas spécialement reliées à un jour précis).

Et enfin, l’espace du milieu sera consacré aux tâches quotidiennes, que je viendrais inscrire jour après jour sous forme de To-Do list. Rien ne vaut un exemple déjà rempli pour vous montrer (encore une semaine du mois de novembre).

Si vous êtes un.e petit.e malin.e, vous aurez compris que chaque mois, il y aura quatre semainiers. 😉

Le moodala

Je termine cet article avec le seul exemple de page un poil fancy et qui peut paraître effrayante au premier abord : le moodala, comme j’aime l’appeler (mood + mandala). Je n’ai jamais vu cette page dans un autre bullet journal avant même si je suis certaine que le concept existe déjà et que je n’en suis pas l’origine. C’est une façon un peu plus sympa et de réaliser ce que l’on appelle un mood tracker : comprenez par là un tracker de l’humeur.

Pour cela, j’ai réalisé directement au feutre un mandala sous forme de rosace, que j’ai divisée en 31 sections : une pour chaque jour du mois de décembre. Sur la page de gauche se trouvera la légende du mandala et il y sera indiqué à quelle humeur ou sentiment correspond chaque couleur. Tous les soirs de décembre, je viendrais colorier la section du jour correspondant en fonction de mon humeur. Et à la fin du mois, j’aurais un joli mandala de toutes les couleurs (j’ai déjà colorié deux jours au pif, alors que l’on est pas encore en décembre, juste pour l’exemple).

Il va de soi que cette page est beaucoup plus longue à réaliser que les autres, mais elle n’est pas plus compliquée ! Les mandalas sont en fait très faciles à dessiner, il existe pleins de méthode différentes dont je pourrais faire des articles ou des vidéos si cela vous intéresse (dites moi en commentaire). Et dans tous les cas, elle reste complètement facultative. Moi-même, il est très rare que je la fasse, par manque de temps ou par flemme.


J’espère que ces idées de pages vous auront plus ! Je ne pense pas refaire d’article sur le bullet journal tous les mois, car j’utilise les mêmes modèles à chaque fois. A moins d’un nouveau type de page, il n’y aura pas de nouveauté pour mon mois de janvier. 

En revanche, j’arrive à la fin de ce fichu carnet à page blanche qui me demande tant de temps et de traçage de ligne. Cela signifie que pour mon mois de janvier, je vais devoir commencer un nouveau carnet et refaire toutes mes pages basiques annuelles (aujourd’hui je ne vous ai montré que les pages mensuelles). Je peux donc éventuellement refaire un post en janvier. Peut être une vidéo où je montrerais la réalisation complète, pas à pas, de toutes mes pages annuelles et des pages mensuelles de janvier. Et si cela vous dit, je pourrais également donner des petites astuces de temps en temps.

En attendant le mois de janvier, j’espère que cet article vous aidera dans votre vie de tous les jours. Le bujo n’est pas forcement pour toutes et tous. Certain.e.s n’adhéreront peut être pas au concept, le trouvant trop compliqué, et cela se comprend parfaitement. Pour moi, il a vraiment été une révélation, même une révolution dans ma vie. J’espère que ce sera le cas pour vous, ou que vous trouverez votre propre méthode pour réussir tout ce que vous entreprenez.

Je suis super curieuse, et j’ai envie de papoter Bullet Journal avec vous. Avez-vous un Bullet Journal ? Si oui, depuis quand et dans quel style ? Et si non, envisagez-vous d’en commencer un ?

Bon mois de décembre, et bon bullet journal à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s